Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Origine du karaté


Le karaté (karate-dō) est un art martial dit japonais. Cependant, l'origine est  okinawaïenne (l'île principale de l'archipel des Ryūkyū), qui a longtemps constitué un royaume indépendant du Japon, au sud de l'île de Kyūshū.

 

Signification du nom japonais: karate-dō


Kara = vide(vacuité au sens bouddhique du terme )

 

te = technique ( par extention la main )

 

do = voie

« la voie de la main vide » et/ou « la voie de la main et du vide »,

…compris dans le sens la voie de la vacuité, réalisée par la main (les techniques), et/ou dans le sens « la voie des techniques sans armes (dans la main) ».

 

Le karaté est une discipline dont les techniques visent à attaquer ou à se défendre au moyen des différentes parties du corps : doigts (ex : nukite), mains ouvertes (ex : shuto) et fermées (ex : tsuki), avant-bras (ex : ude uke), pieds (mae geri), coudes (enpi), genoux (hiza geri),

 

Des nuances de contenus techniques sont relativement marquées en fonction du style (shōrin-ryū, shōtōkan, shōtōkai, wadō-ryū, shitō-ryū, gojū-ryū...). 

 

Les techniques en combat 

Pour acquérir la maîtrise de ces techniques en combat, l'enseignement comporte trois domaines d'étude complémentaires : le kihon , les katas et le kumite :

 

le kihon : signifie « technique de base » consiste à répéter individuellement et la plupart du temps en groupe des techniques, positions et déplacements.

 

les katas : signifie « forme » est un enchaînement codifié et structuré de techniques, représentant un combat réel contre plusieurs assaillants virtuels quasi simultanés, ayant pour but la formation du corps, l'acquisition d'automatismes ainsi que la transmission de techniques secrètes. Le kata dépasse l'aspect purement technique en permettant au pratiquant, après de nombreuses répétitions, de tendre vers la perfection des mouvements. 

 

le kumite : signifie « combat ». Littéralement cela signifie « grouper les mains », c'est-à-dire travailler en groupe et non plus tout seul. Cette notion de kumite peut prendre de multiples formes en karaté de la plus codifiée à la plus libre. Le combat peut être pré-défini (kihon-kumite), fixé à un nombre d'attaques précis ("ippon kumite" pour une attaque, "nippon kumite" pour deux attaques, sanbon kumite pour trois attaques, …), dit souple (jū kumite), sans contact (kunde kumite) ou libre (jiyū kumite).

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Shito-Ryu Karaté-Do Baixas
  • : Association de Karaté Shito Ryu sur la commune de Baixas, présidée par Grégoire Leblic, professeur François Minguez
  • Contact

Horaires et renseignements

Les cours ont lieu au dojo du complexe sportif (bâtiment près du stade, route d'Espira)  

Cours enfants débutants:

mercredi 17h45-18h45
Vendredi 17h30 - 18h30


Enfants avancés et ados:

Mercredi 18h45 - 19h45
ou 19h15 à 20h45 (13 ans et +)

Samedi de 10h30 - 11h30


Cours avancés ados - adultes:
mercredi 19h45 -19h45


Renseignements au 04-68-64-13-51 ou 04-68-64-63-59

Recherche

Calendrier Compétitions

 

 

 

toutes les informations sur :

http://www.ffkarate.fr/languedoc.roussillon/competitions/informations.php